Evolution professionnelle

Quelle est la définition de l’intégrité pour un collaborateur?

Certains scandales publiés dans les journaux viennent nous rappeler que ce ne sont pas toujours les professionnels faisant preuve d'intégrité qui réussissent le mieux. Même si la chute des fraudeurs est vertigineuse une fois leurs vices affichés sur la place publique, certains professionnels seraient tentés d'utiliser des mauvaises pratiques pour booster leur carrière professionnelle.

Qu'est-ce que l'intégrité? Dans le monde du travail, l'intégrité désigne la qualité d'un professionnel qui ne se laisse pas corrompre. Cette définition intégrité implique qu'un travailleur doit toujours avoir à cœur d'observer l'éthique professionnelle.

L'intégrité professionnelle du travailleur au sein de l'entreprise

Le succès d'un travailleur est lié à sa compétence certes, mais aussi au niveau de confiance que lui accorde sa hiérarchie. Ainsi, le bon collaborateur est celui qui sait faire preuve d'une solide intégrité professionnelle. Concrètement, l'intégrité d'un professionnel se décline en plusieurs aspects de son comportement au sein de son entreprise.

L'assiduité

Un professionnel intègre doit être assidu au travail. Il renforce ainsi ses compétences et augmente sa productivité dans la société qui l'emploie.

Un collaborateur assidu au travail ne pose pas de problème de discipline. Il est ponctuel et effectue ses tâches dans les délais impartis. Ainsi, les commandes des clients sont traitées avec rapidité et l'entreprise gagne de l'argent. Un haut degré de confiance s'installe entre l'entreprise et sa clientèle, ce qui contribue à la fidéliser et à l'élargir.

Le respect

La relation entre un employeur et son collaborateur est une relation hiérarchique. Elle est verticale, le patron étant au-dessus de son collaborateur. Elle ne fonctionne que si le collaborateur respecte son supérieur et exécute les ordres qu'il lui donne.

De son côté, l'employeur doit s'assurer qu'il n'abuse pas de son pouvoir hiérarchique. Il existe de nombreuses dispositions légales en Suisse, notamment dans le Code des obligation, la Loi relative au travail et la Loi sur l'égalité, qui ont pour but de protéger l'intégrité de la personne, de prévenir toute harcèlement ou action de discrimination

Notez qu'il existe des formes de travail où la hiérarchie est moins stricte. C'est par exemple le cas au sein des coopératives. Mais pour chaque mission ou chaque projet, un chef d'équipe est désigné. Il a la charge de coordonner les travaux de ses collègues.

Le succès des entreprises coopératives est d'ailleurs quasi impossible, tant qu'il n'y règne pas une véritable intégrité professionnelle. La nature horizontale des relations dans cet environnement de travail, oblige tous ses membres à être honnêtes et transparents dans l'accomplissement de leurs activités. L'intégrité d'une personne dépend ici de sa capacité à collaborer avec ses semblables, tout en gardant à l'esprit l'intérêt commun, elle est le moteur qui fait avancer les sociétés coopératives.

L'amour du travail bien fait

Si vous êtes un professionnel intègre, vous mettez un point d'honneur à effectuer votre travail proprement. La satisfaction du client est toujours votre principale préoccupation.

Un tel comportement est d'abord bénéfique au collaborateur lui-même. Elle dénote d'ailleurs d'une forte intégrité personnelle du travailleur modèle: celui qui apporte son engagement au sein de l'entreprise et qui contribue à son développement.

L'employeur peut encourager cette qualité en proposant des formations en continu à son employé8e) et ainsi s'assurer qu'il restera motivé.

La discrétion

Un bon collaborateur se doit d'être discret. Lorsque vous travaillez pour une entreprise, vous êtes tenu au secret professionnel. Faites attention aux informations que vous transmettez à des tiers, que ce soit par écrit ou à l'oral. Des sociétés concurrentes sont souvent à l'affût d'informations, qui pourraient nuire à l'entreprise pour laquelle vous travailler.

Sachez également que la divulgation des secrets professionnels est sévèrement punie par la loi. Certaines professions sont légalement soumises au devoir du secret en vertu du code pénal. Cela concerne en particulier les professionnels du corps médical, les avocats, les notaires, les ecclésiastiques, etc.

Bien qu'il soit très controversé sur le plan international, le secret bancaire suisse bénéficie d'une protection pénale. Il est donc important de rester discret, si vous souhaitez faire carrière dans le secteur financier.

Il existe cependant des limitations à l'observation du secret professionnel. Face à une commission rogatoire d'un juge ou du procureur général, un banquier sera parfois contraint de donner les informations sollicitées pour des besoins d'enquêtes. De même certaines autorités de régulation, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, peuvent demander la levée du secret bancaire pour les étrangers.

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Les mesures de préservation de l'intégrité professionnelle

Compte tenu de l'importance que revêt l'intégrité des membres du personnel dans une entreprise, certaines mesures peuvent être mises sur pieds pour la préserver. Ces mesures visent à encadrer les comportements professionnels au sein d'une société. Le respect de ces mesures peut garantir le succès de l'entreprise.

Le code de conduite ou code d'éthique

Il n'est pas rare de trouver au sein des sociétés, des codes de conduite. Ils désignent des comportements que doivent adopter les collaborateurs d'une structure sur le plan éthique. Ils sont basés sur les lois en vigueur qui régissent le monde du travail dans le pays.

Ainsi, dans un pays laïc par exemple, le code de conduite rappellera aux collaborateurs qu'ils ne doivent pas se livrer à des campagnes de conversion religieuse de leurs collègues dans le cadre du travail. Des recommandations, telles que l'interdiction de l'alcool et des drogues sur le lieu de travail, y sont également souvent mentionnées. Ce type de document lutte également contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement au sein d'une entreprise.

Le code de conduite mentionne par exemple, que le respect de l'intégrité physique et morale de chaque collaborateur doit toujours être observée, quel que soit son sexe, son origine ou sa religion. Les aspects liés à la vie privée des collègues ne doivent pas être débattus dans les locaux de l'entreprise.

Certains codes éthiques vont jusqu'à recommander la promotion des minorités au sein de leur entreprise. Cela peut aboutir à la prise en compte de l'égalité des genres dans le partage des postes à responsabilité ou à une attention particulière pour les handicapés physiques au sein de la structure.

En général, le code de conduite est distribué chaque année à l'ensemble du personnel, qui s'engage à l'observer en signant une copie ou une feuille de signature.

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur recense les infractions à ne pas commettre et les sanctions qui peuvent être prises à l'encontre des contrevenants. C'est un document de travail important, car il permet d'instaurer la discipline au sein d'une entreprise.

Quelqu'un au sein de l'entreprise doit veiller au respect strict du règlement intérieur. Cette tâche est souvent réservée au contrôleur interne. Tous les responsables doivent encourager leurs collaborateurs à appliquer les consignes édictées par le règlement intérieur de l'entreprise.

Le conseil de discipline

Une entreprise est importante en termes d'effectifs, il serait judicieux d'y mettre en place un conseil de discipline. En effet, un conseil de discipline sert à traiter des cas graves de manquements à l'éthique professionnelle. Notez que des mauvais comportements d'un collaborateur peuvent avoir des conséquences judiciaires sur l'entreprise ou le concerné, ou les deux à la fois.

Pour donc traiter des cas d'une gravité telle, que leurs répercussions peuvent impacter durablement une structure, il faut une instance dédiée à cet effet. Pour un équilibre dans les décisions prises par un conseil de discipline, toutes les parties prenantes à la vie de l'entreprise doivent y être représentées.

Le manuel des procédures administrative et financière

Chaque entreprise doit rédiger son manuel des procédures administrative et financière. Ce document guide les collaborateurs pour qu'ils puissent accomplir leurs tâches au quotidien. Notez que le document est rédigé suivant les normes prescrites en matière administrative et de gestion financière des entreprises.

Le manuel véhicule donc des comportements éthiques communément adoptés au sein des entreprises. Pour préserver son intégrité professionnelle, le collaborateur doit suivre les procédures inscrites dans ce manuel.

Les promotions et autres récompenses

Pour préserver l'intégrité personnelle de chaque collaborateur, certaines entreprises récompensent les collaborateurs qui se distinguent par leur comportement exemplaire et les présentent aux autres employés comme modèles. Ainsi, chaque mois par exemple, il est possible d'afficher la photo de l'employé du mois.

La distinction du meilleur employé du mois est décernée en fonction de certains critères tels que la tenue de travail, la ponctualité, la politesse, le respect des délais. Aussi, l'heureux élu peut se voir attribuer des récompenses sous forme de primes par exemple. Si un collaborateur est régulièrement l'employé du mois, il peut obtenir une promotion, car il aura montré son vif intérêt à la réussite de l'entreprise.