CV et lettres de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Dans votre dossier de candidature pour un emploi, la lettre de motivation est essentielle, elle accompagne et introduit le curriculum vitae. Elle doit stimuler l'intérêt des recruteurs pour qu'ils vous contactent pour un entretien. Sa rédaction respecte une structure précise et elle doit laisser apparaître certains éléments importants. Nous vous expliquons ce qu'est une lettre de motivation et comment elle est structurée. Nous vous proposons également un modèle de lettre de motivation suisse et quelques conseils de rédaction.

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation?

Une lettre de motivation est un document d'introduction dans lequel un candidat exprime son intérêt à postuler pour un emploi précis. C'est un document qui doit être rédigé avec soin. C'est donc un moyen de faire votre promotion au près du recruteur, afin de décrocher un entretien d'embauche. La lettre de motivation doit montrer pour quelles raisons vous pensez être la bonne personne pour accomplir le travail décrit dans l'offre d'emploi. Elle présente au recruteur vos points forts et ce que vous pensez offrir à l'entreprise.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Différence entre une candidature spontanée et une candidature répondant à une offre

La lettre de motivation pour une candidature spontanée est différente de celle qui répond à une annonce d'offre d'emploi.

La candidature spontanée

Poser une candidature spontanée signifie entrer en contact avec une organisation pour lui demander si elle a un emploi qui vous convient, même si elle n'a pas publié d'offre d'emploi. Il s'agit généralement d'envoyer une lettre de motivation et un CV.

Même s'il s'avère qu'aucun poste est disponible dans l'entreprise que vous avez contactée, votre approche positive peut impressionner l'employeur et il pourra vous contacter plus tard, si un poste se libère et qu'il pense que vous êtes qualifié(e). Si vous envoyez une candidature spontanée vous n'aurez pas ou peu de concurrence, puisque aucune offre d'emploi n'a été publiée. De plus, si vous choisissez de contacter l'entreprise, cela signifie que vous désirez travailler pour celle-ci et non pas que vous répondez tout simplement à une annonce. Vous montrez ainsi votre motivation, ce qui plaira à l'entreprise.

Candidature en réponse à une annonce

Ici, le postulant rédige une lettre de motivation pour répondre à une offre d'emploi pour un poste particulier. La lettre de motivation pour ce type de candidature doit respecter les exigences du poste à pourvoir, à ce niveau, vous aurez plus de concurrence puisque plusieurs personnes postuleront également. Dans la lettre de motivation en réponse à une annonce, vous devez attirer l'attention des recruteurs, en leur montrant que vous êtes le candidat idéal.

Structure de la lettre de motivation

Le format de la lettre de motivation doit respecter une certaine structure et présentation.

L'entête

Il renferme des informations précises:

  • Les coordonnées du candidat (nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, …)
  • Les coordonnées du destinataire (responsable, entreprise, adresse)
  • L'objet: il s'agit de mentionner les raisons qui vous poussent à rédiger votre lettre

La formule d'ouverture

Il est fortement conseillé de vous renseigner en amont à qui vous devez envoyer vos documents de candidature, si l'annonce à laquelle vous répondez ne le mentionne pas. Le plus simple est de demander directement en appelant l'entreprise.

Exemple: Cher Monsieur Grandin,

L'introduction

C'est le début de votre lettre de motivation globale. Elle doit piquer la curiosité du recruteur pour lui donner envie de continuer sa lecture. Vous devez mentionner ce qui vous intéresse dans l'entreprise et pourquoi vous postulez.

Le corps de la lettre

Dans cette partie de votre lettre de motivation emploi, vous devez y inclure des détails sur votre personnalité, vos compétences, votre expérience professionnelle et vos intérêts personnels.

Pour trouver des réponses personnelles et honnêtes, il peut être utile de répondre à 3 questions:

  • Pourquoi ai-je choisi cette entreprise en particulier? Vous vous êtes déjà renseigné(e) sur l'entreprise, sur sa politique, sur ses produits, sur les tâches que vous pourriez effectuer.
  • Pourquoi ce métier? Ce sont vos expériences, vos compétences techniques et personnelles, vos intérêts et vos objectifs personnels qui vous permettront de répondre à cette question.
  • Pourquoi l'entreprise devrait-elle me choisir? Vous exposez toutes vos compétences et traits de caractère qui se rapportent au poste pour lequel vous postulez.

Dans le corps de votre lettre, vous devez également présenter ce que vous pouvez apporter à l'entreprise en termes de valeurs ajoutées. Vous devrez donc expliquer de quelle manière vous pourrez participer au développement de la société.

La conclusion

C'est l'occasion de laisser une bonne impression au recruteur. Vous devez afficher votre disponibilité à répondre à toutes questions de l'employeur.

Les salutations et la signature

Pour terminer votre lettre, vous devez utiliser une formule de politesse afin de marquer votre respect envers le recruteur et l'entreprise. Lorsque vous avez terminé votre lettre de motivation suisse, vous devez apposer votre signature et mentionner votre nom.

Exemple de lettre de motivation

Nous vous proposons ici un exemple de lettre de motivation suisse afin de vous aider dans votre rédaction.

Pierre Bondel

Rue de la Vallée

1000 Bâle

075 346 87 56

wawrinkap@email.com

Monsieur Jacques Rival

Responsable des ressources humaines

Link Swiss

070 762 23 21 Rue du Soldat

1005 Lausanne

Bâle, le 15 janvier 2020

Objet: Candidature au poste de conseiller client

Monsieur Rival,

En référence à votre annonce parue le 10 janvier 2020 dans le Journal Lausanne Info, je souhaite soumettre ma candidature pour le poste de conseiller client dans votre structure. Link Swiss est un acteur majeur dans le secteur de la vente en Suisse, dont la politique se rapproche de mes aspirations.

Comme vous pouvez le constater à la lecture du CV, j'ai une longue expérience de la vente au détail, notamment dans les secteurs du sport et de l'électronique. Dans ce dernier domaine, je dispose d'un grand nombre de connaissances techniques qui me permettent de conseiller les clients de la meilleure façon possible.

Mon expérience et mes réalisations me permettent de dire que j'ai les compétences nécessaires pour la vente: bon contact avec les clients, zones d'exposition, gestion de la trésorerie, contacts avec les fournisseurs, etc. Je suis convaincu de pouvoir contribuer à l'augmentation du chiffre d'affaires de Link Swiss.

Je reste à votre entière disposition pour toute question et précise que je suis disponible pour tout type de contrat (à durée déterminée pour les suppléants, à temps partiel, à durée indéterminée, etc.)

En vous remerciant de votre attention et en espérant que vous pourrez apporter une réponse favorable à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur Rival, l'expression de mes sentiments distingués.

Pierre Bondel

Conseils pour rédiger une lettre de motivation

Nous vous présentons quelques règles pour rédiger et personnaliser une lettre de motivation de manière ciblée et efficace.

Être concis(e) et précis(e)

Vous devez rédiger un texte concis, clair et courtois, sans superflu et sans être répétitif. Les recruteurs doivent souvent examiner plusieurs dossiers de candidature et ne disposent que de peu de temps. Vous devez donc aller droit au but. Veillez à bien relire votre lettre avant de l'envoyer et à éviter les fautes d'orthographe et de grammaire. Si possible, demandez à quelques personnes de votre entourage de la lire. Ils pourraient vous donner quelques précieux conseils.

Bien se décrire

En rédigeant votre lettre de motivation, vous devez vous décrire en citant vos compétences et aptitudes personnelles, mais sans exagérer ni mentir: trop se vanter n'est pas apprécié. C'est l'occasion pour vous de vous démarquer des autres candidats, en exprimant les qualités recherchées par l'employeur. Une bonne description est un moyen de captiver l'attention du recruteur et d'avoir une chance de décrocher le poste.

Bien analyser l'offre d'emploi

Lorsque vous postulez pour un emploi, vous devez maîtriser les exigences du poste à pourvoir. Analyser le contenu de l'offre d'emploi, votre lettre de motivation doit être spécifique à l'offre d'emploi.

Faites des recherches sur l'entreprise

Lorsque vous faites des recherches approfondies sur l'entreprise, vous êtes en mesure de rédiger une lettre de motivation qui répond aux attentes. Étudiez l'entreprise, ses produits et sa mission, car chaque entreprise a sa propre philosophie et ses propres principes. Insistez sur le fait que l'entreprise vous plaît et ce que cela vous importerait d'y travailler.

Mettez l'accent sur vos particularités

Vous ne devez pas oublier que la lettre de motivation doit compléter le CV. Il ne faut donc pas répéter toutes vos expériences qui y figurent, mais mettre l'accent sur vos objectifs, vos qualités et votre motivation.

Être ouvert(e)

La lettre de motivation doit transmettre le sentiment d'être humble, mais en même temps ambitieux/se et confiant(e). Vous devez montrer que vous souhaitez apprendre et que vous êtes prêt(e) à répondre aux attentes, mais que dans le même temps vous avez des idées claires et savez ce que vous voulez. Vous pouvez inclure la volonté de voyager, de suivre des cours, ... si le poste pour lequel vous postulez le requiert.