CV et lettres de motivation

Les différentes compétences en communication dans le CV

Nous communiquons tous les jours à longueur de journée. Nos gestes et notre posture sont également une forme de communication. Les compétences en communication font partie des compétences interpersonnelles clés dans une entreprise ou lors d'un entretien d'embauche. Dans de nombreux domaines, la communication est capitale pour la compréhension et la transmission des informations. Il est nécessaire d'y accorder un intérêt particulier. Nous vous présentons les compétences en communication, leurs importances au sein d'une entreprise et comment les insérer dans un CV.

Importance des compétences en communication

Peu importe où nous nous trouvons et ce que nous faisons, nous sommes constamment en train de communiquer, consciemment ou inconsciemment. Nous avons besoin de partager des informations et d'en recevoir, dans le but de s'informer, d'apprendre ou d'agir. Un employé doit être capable de choisir les mots appropriés pour transmettre une information dans une situation donnée, car une expression, un mot mal utilisé ou sorti de son contexte peut créer des malentendus.

Une bonne communication au sein d'une entreprise est bénéfique aux employés, tout comme à l'employeur. Pour partager des informations, établir des liens entre collègues, déléguer les tâches de travail ou gérer des équipes, la communication est primordiale. Grâce à une bonne communication au sein de l'entreprise, les employés sont plus productifs. Les employeurs privilégient donc les candidats possédant de bonnes compétences en communication.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Les types de communications

Les compétences en communication sont l'ensemble des aptitudes d'un employé à interagir en société et en milieu professionnel. Qu'elle soit verbale, non verbale ou écrite, elle permet de faire circuler les informations au sein de l'entreprise.

La communication verbale

Nos compétences linguistiques sont utiles pour la communication verbale, pour transmettre un message. La communication verbale implique l'usage de la langue parlée ou écrite pour interagir avec les personnes de son environnement. Pour réussir une communication verbale il faut:

  • S'exprimer avec assurance et éloquence. Si l'on veut se faire comprendre par quelqu'un ou un groupe de personnes, il faut parler d'une voix suffisamment forte. Tout ceci avec assurance pour de pouvoir convaincre son auditoire.
  • Savoir écouter. Il faut être attentif/ve à toutes questions ou remarques de votre auditoire. Cela permet de créer un véritable dialogue et un échange d'idées.

Voici quelques exemples de situations où la communication verbale est employée en entreprise:

  • Transmission des messages de manière concise;
  • Questions d'approfondissement pour obtenir plus de détails sur des questions spécifiques;
  • Demande de retour d'information;
  • Énonciation des besoins, des désirs ou des sentiments.

Plusieurs métiers requièrent des compétences en communication verbales importantes: écrivain, journaliste, la communication marketing, politicien, commercial, conseiller à la clientèle et bien d'autres.

La communication non verbale

La communication non verbale est essentiellement basée sur l'expression des sentiments et des pensées à travers l'utilisation des gestes et des expressions corporelles. Pour développer les compétences en communication non verbale, il est important d'avoir une grande maîtrise émotionnelle, d'avoir un langage corporel positif et d'adopter les expressions corporelles qui conviennent selon l'environnement où l'on se trouve. Vos gestes ou la manière de vous tenir en disent long sur vous. Par exemple, les sourcils froncés renvoient à la contrariété, le regard vers le bas renvoie au manque de confiance en soi, à la vulnérabilité.

Voici quelques exemples de communication non verbale:

  • L'expression faciale d'un de vos collaborateurs peut traduire ses pensées;
  • La posture du corps;
  • Les gestes;
  • L'intonation de la voix;
  • Le contact visuel.

La communication non verbale est importante car elle permet de se comprendre même sans se parler. Contrairement à la communication verbale, elle est difficile à contrôler et demande une grande expérience pour pouvoir la maîtriser. Plusieurs métiers nécessitent une communication non verbale, comme les professions judiciaire, les enseignants, les métiers de la vente, etc.

La communication visuelle

La communication visuelle repose essentiellement sur des images, telles que des photographies, des dessins, des croquis, des tableaux et des graphiques. Elle cherche à capter l'attention de l'interlocuteur afin de transmettre une information par des illustrations visuelles. Dès lors, il faut s'assurer d'utiliser des visuels adaptés à l'entreprise.

La communication visuelle est subtile, car elle doit souvent véhiculer un message dans l'inconscient collectif, tout en respectant un certain nombre de codes culturels. La publicité par exemple, est un domaine dans lequel la communication visuelle joue un rôle important. Elle cherche à pousser le groupe-cible à la consommation d'un produit. Par exemple, une couleur ou un symbole est associé à une entreprise dans l'inconscient collectif. Il n'est donc pas nécessaire de citer le nom de l'entreprise pour qu'elle soit reconnaissable.

La communication visuelle joue un rôle plus important que ce que l'on pourrait penser. On estime que 65 % des gens sont capables de mieux retenir l'information lorsqu'elle est présentée visuellement, plutôt que par un texte. La signalisation dans les centres commerciaux, les publicités imprimées et numériques, les cartes de visite, sont tous des exemples de communication visuelle.

La communication spécifique à l'entreprise

Dans le milieu de l'entreprise on distingue deux types de communication, à savoir la communication externe et la communication interne.

La communication externe

Elle est adressée aux clients, aux partenaires et à tout ce qui est externe à l'entreprise, entre autres, la communication marketing. Il s'agit de la communication, qui représente donc l'entreprise vers l'extérieur. Il est donc essentiel d'y porter un intérêt tout particulier, car c'est sur celle-ci qu'est fondée la réputation de l'entreprise.

La communication interne

Encore connue sous le nom de communication en entreprise ou corporate communication, elle concerne les rapports existants entre les personnes travaillant au sein d'une même entreprise. La communication interne est l'ensemble des moyens et procédés utilisés, qui permettent la valorisation, la croissance et le bon déroulement des activités d'une entreprise. On distingue la communication vers le bas, la communication vers le haut et enfin la communication horizontale.

  • La communication vers le bas: Elle est fréquente en entreprise. Il s'agit des instructions données par l'employeur aux employé(e)s. Ils doivent donc s'atteler à exécuter ces ordres donnés. Elle est à sens unique. Cette communication peut se faire de façon orale, écrite ou visuelle.
  • La communication vers le haut: Elle intervient lorsque les employés gèrent l'information pour la faire remonter ensuite à la direction de l'entreprise. Cette communication est employée par les collaborateurs, pour donner le compte rendu des tâches qu'ils ont effectuées ou pour certaines réclamations.
  • La communication horizontale: Elle est employée par les acteurs de même niveau hiérarchique au sein d'une entreprise.

Exemple de compétence communication CV

Il est très important d'insérer les compétences en matière de communication dans votre candidature. Nous vous proposons quelques exemples de compétences en communication CV. Les compétences en communications, également connues sous le nom « communication skills » doivent être insérées dans la rubrique «Compétences» de votre CV. Vous pouvez les formuler de différentes manières.

Compétences en communication cv exemple:

  • Capacité à parler aisément en public
  • Rédaction d'articles, de rapports, de dossiers de presse
  • Administration de blog et page web
  • Tournage de spots publicitaires

Comment développer ses compétences en matière de communication?

Même si vous êtes un introverti timide et que vous préférez travailler de manière indépendante, il existe des moyens d'améliorer vos compétences en communication. Prenez le temps de pratiquer activement ces compétences de communication pour les améliorer et les appliquer dans votre travail. Certains diplômes universitaires, comme le mas communication management permet d'apprendre et de développer les compétences en matière de communication. Nous vous proposons quelques astuces:

Écouter avec empathie

L'empathie est la capacité à comprendre les sentiments, les pensées et les croyances d'une autre personne. C'est précisément la raison pour laquelle les organisations ont commencé à développer l'empathie sur le lieu de travail.

L'acceptation émotionnelle, étroitement liée à l'empathie, permet une meilleure compréhension du comportement d'autrui. Elle est d'une grande aide lorsque vous souhaitez convaincre une personne, car une fois que vous aurez compris comment pense votre interlocuteur, vous pourrez développer plus facilement une argumentation stratégique.

Parler

Prenez vos responsabilités et n'attendez pas qu'une autre personne fasse le premier pas. Ne vous cachez pas derrière les différentes formes de communication en ligne. La communication écrite crée souvent des malentendus, car elle peut être mal interprétée. La communication orale vous permet donc de mieux échanger vos idées.

Préparez ce que vous allez dire

Il est important de réfléchir avant de parler, en particulier lorsque le sujet de discussion peut générer des conflits. Prenez quelques minutes pour préparer le projet de discours, lorsque vous vous rendez à une réunion et préparez-vous en avance si vous devez mener une conversation très importante. Entraînez-vous en effectuant une conversation fictive avec une personne de confiance afin de vous sentir prêt(e).