CV et lettres de motivation

Comment insérer vos compétences dans le CV?

Les compétences sont des connaissances acquises, approfondies et reconnues, qui confèrent les capacités de juger ou de décider en certaines matières. Pour décrocher un emploi, tout postulant doit constituer un Curriculum Vitae d'excellente qualité mettant en valeur ses compétences. Les employeurs s'intéressent souvent à la rubrique «compétences» lorsqu'ils parcourent les CV des candidats, pour déterminer si une candidature peut être validée pour la prochaine étape. Il convient donc de retravailler la rubrique des compétences à chaque fois que vous postulez pour un emploi.

Dans cet article, nous vous offrons des conseils sur la création de la section des compétences. Nous vous présenterons également quelles sont les compétences à mettre sur un cv, pour obtenir un entretien et décrocher l'emploi que vous souhaitez.

Pourquoi mettre un accent sur vos compétences?

Si vous voulez vous démarquer des autres candidats lorsque vous postulez à un poste, il est très important, voire capital de mentionner vos compétences. La rubrique des compétences de votre curriculum vitae permet à l'employeur de juger si votre profil correspond à celui recherché pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Vous devez savoir que les recruteurs recherchent un employé disposant de deux types de compétences: les compétences générales et les compétences techniques.

Les compétences générales

Appelées également «compétences interpersonnelles», «compétences sociales» ou «soft skills», les compétences générales sont celles qui reflètent votre personnalité. Il s'agit des différents traits qui permettent de vous démarquer des autres personnes dans un groupe. Contrairement aux compétences spécifiques, celles-ci sont difficiles à acquérir et sont applicables dans tous les secteurs d'activités.

Les employeurs s'intéressent beaucoup à la personnalité de leurs collaborateurs, car elle permet d'une part de s'assurer que l'employé a les qualités requises pour effectuer correctement son travail et d'autre part qu'il peut s'intégrer à l'équipe avec laquelle il travaille. Si par exemple, un candidat a certaines difficultés à communiquer, il n'est pas qualifié pour un travail en équipe ou un poste qui recquiert de travailler directement avec la clientèle

Voici quelques compétences auxquelles les employeurs accordent de l'importance:

  • Compétences en communication: il s'agit de votre capacité à communiquer efficacement avec votre entourage, que ce soit à l'oral ou par écrit.
  • Capacité à travailler en équipe: l'employeur veut s'assurer que vous pouvez à tout moment collaborer avec vos collègues pour l'avancement de votre projet.
  • Sens de l'initiative: il s'agit de votre capacité à entreprendre, à faire des propositions.
  • Résolution des problèmes: vous devez être capable d'apporter des solutions à certains problèmes que l'entreprise peut rencontrer.

Les compétences techniques

La compétence technique dans un CV, également appelée «hard skills» constitue les savoirs techniques requis pour un poste. Il s'agit des connaissances acquises au cours de votre formation scolaire, académique, dans des programmes de certification ou au cours de votre carrière, grâce à votre expérience. Ce type de connaissances correspond généralement à des domaines précis, tels que la manipulation de certaines machines, la maîtrise des logiciels, la maîtrise des langues étrangères et bien d'autres encore.

Par exemple, si vous êtes trilingue en français, mandarin et japonais et que vous êtes candidat à un poste dans l'exportation avec la Chine, indiquez dans votre CV votre niveau dans les trois langues. Même si à priori le japonais n'est pas une langue obligatoire pour décrocher le poste, vous ne savez pas, si l'employeur a pensé à étendre ses activités vers le Japon. Vous bénéficiez peut-être d'un atout par rapport aux autres candidats qui parlent uniquement le français et le mandarin.

Savoir allier les compétences générales et techniques dans un CV

Lorsque vous rédigez votre CV, il faut mettre vos compétences en valeur. Beaucoup de candidats ont tendance à énumérer uniquement les compétences techniques, pour montrer qu'ils sont qualifiés. Or, si vous négligez la liste des compétences générales, votre dossier de candidature risque de ne pas être retenu. Si certaines compétences techniques sont un pré-requis pour le poste à pourvoir, presque tous les candidats auront des compétences techniques similaires aux vôtres. Ce sont vos compétences générales qui vous démarqueront des autres candidats.

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Méthodes efficaces pour identifier vos meilleures compétences

Il s'agit ici d'identifier vos points forts et vos points faibles dans un contexte professionnel.

Même si ce processus semble à première vue assez difficile, il est en réalité très simple. Il vous suffit de recenser vos expériences précédentes et de vous poser les questions suivantes: Quelles qualités vous ont valu des compliments lors de vos précédents emplois? Quels sont les moyens ou talents qui vous ont permis d'atteindre certaines performances?

Si vous avez des difficultés à identifier vos compétences, n'hésitez pas à faire appel à vos collègues ou même à votre entourage. Certaines compétences techniques demandent également des compétences générales précises. Par exemple, si vous travaillez en tant que développeur de logiciels , vous aurez des compétences techniques dans un ou plusieurs langages de programmation informatique, ce qui laisse également sous-entendre que vous pouvez facilement détecter les erreurs et résoudre les problèmes.

Si vous êtes étudiant et que vous postulez pour votre premier emploi, demandez aux étudiants avec qui vous avez collaborés sur des projets d'études, ce qu'ils pensent. Certains de vos professeurs peuvent également vous aider, tout comme un proche de la famille, un mentor ou un tuteur, si vous estimez qu'il vous connaît mieux.

Enfin, les professionnels qui travaillent à un poste similaire à celui pour lequel vous postuler seront sûrement les plus aptes à vous renseigner. Ils sauront vous indiquer les compétences nécessaires pour le poste et vous aideront à vous orienter sur votre réflexion dans le cadre de la rédaction de votre CV.

Un bon CV comporte uniquement les informations stratégiques. Il ne vous est pas demandé d'inscrire toutes vos compétences, mais uniquement celles nécessaires pour le poste. Par ailleurs, mentionnez uniquement les compétences que vous maîtrisez. Si votre dossier de candidature est retenu pour passer un entretien, vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises, si le recruteur venait à vous poser des questions sur un sujet que vous ne maîtrisez pas.

Cependant, rien ne vous empêche de mentionner durant l'entretien que vous êtes en train d'apprendre une compétence que vous n'avez pas indiquée dans le CV. Vous pourrez alors insister sur les efforts que vous faites pour vous améliorer et montrer que vous êtes disposé(e) à apprendre de nouvelles compétences.

Comment insérer vos compétences dans le CV?

Avant d'écrire vos compétences dans votre CV, vous devez relire scrupuleusement la description du poste. Relevez toutes les compétences générales et techniques qui y sont demandées et demandez-vous si vous avez ces compétences. Il est normal que vous n'ayez pas toutes les compétences requises. Cependant, ne postulez pas pour un poste nécessitant une compétence que vous n'avez pas. Par exemple, si l'annonce précise que des connaissances solides dans un programme particulier sont obligatoires pour le poste visé et que vous n'avez jamais travaillé avec ce programme, vous pouvez être certain(e) que votre dossier ne sera pas retenu.

N'oubliez pas que votre CV est le document qui vous permettra d'obtenir un entretien. Donc il doit être bien rédigé, clair, précis et concis.

  • Être concis: Indiquez uniquement les compétences qui correspondent à l'offre d'emploi qui vous intéresse. Autrement dit, chaque emploi a ses propres compétences. Si vous évoquez uniquement l'essentiel dans votre CV, vous aurez l'occasion de parler de vos autres compétences durant l'entretien et de surprendre positivement le recruteur. Il ne faut surtout pas faire de la rubrique «compétences» un fourre-tout.
  • Suivez une logique: Ne disposez surtout pas vos aptitudes de façon désordonnée et aléatoire. Prenez plutôt la peine de les hiérarchiser et de diviser votre rubrique en sous-rubrique pour permettre à l'employeur d'apprécier votre sens de l'organisation.
  • Utiliser des mots qui expriment l'action: Lorsque vous rédigez vos compétences, évitez d'écrire des phrases telles que «aide aux clients» qui laissent sous-entendre que vous subissez l'action. Il est question de montrer ici que c'est vous qui faites l'action. De ce fait, des phrases telles que «gestion technique d'un portefeuille client» ou encore «supervision et motivation de l'équipe de vente» auront un autre effet sur le recruteur. Il en est de même lorsque vous rédigez vos compétences techniques. Utilisez le jargon technique employé dans le secteur d'activité, vous montrerez que vous maîtrisez ce dont vous parlez.
  • Être honnête: Il ne faut surtout pas surestimer pas vos compétences. L'honnêteté est une qualité première. Le recruteur peut simplement décider de vous évaluer au cours de l'entretien ou pendant la période d'essai. Si vous avez surestimé vos compétences, vous risquez de vous faire ridiculiser. De plus vous n'obtiendrez pas le poste.
  • Ayez l'esprit de proportion: Évitez de grossir la rubrique compétences au détriment des autres rubriques comme celle de la formation. Faites apparaître tous les différents éléments qui constituent un Curriculum Vitae. Certains recruteurs tiennent compte aussi bien de vos compétences que de votre parcours universitaire et professionnel. Associez donc les différentes composantes pour avoir un CV complet.